lundi 8 février 2016

La réforme de l'orthographe : une fausse polémique

Bon, on ne va pas se mentir, la polémique sur la réforme de l'orthographe m'a passablement surprise. Si on passe le fait que rare sont les rois de l'orthographe, tous les commentaires sont assez rétrogrades. On appauvrit la langue, on cherche à la rendre plus facile...

Oui, mais sauf que...
  • Cette réforme vient de l'Académie Française. Je ne pense pas qu'on puisse dire de cette institution qu'elle cherche à rétrograder la langue française.
  • Les langues sont vivantes, il est donc normal que les règles évoluent au fil du temps. Il n'y a guère plus que le latin pour conserver des règles figées.
  • Allez lire La Fontaine, Hugo ou Maupassant dans le texte d'origine, cela risque de vous donner une crise cardiaque. Prenons par exemple, une fable de Jean de La Fontaine datant d'une édition de 1668 :


La Cigale et la Fourmi dans une édition de 1668 (source : Gallica)

On ne peut pas dire que La Fontaine utilisait un français ressemblant à celui qu'on utilise actuellement, signe que la langue évolue. 

Et puis, si on ne prenait pas en compte les évolutions de la langue de temps à autre, comment pourrait-on intégrer de nouveaux mots et de nouveaux usages ? 

Bref, c'est une polémique d'autant plus naze que la réforme date des années 90 et que l'ancienne orthographe est toujours admise. Qui de nos jours participe à des concours d'orthographe ? Certainement pas les gens râlant contre la réforme !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire