Pour faire des bons cupcakes, il faut un peu de temps devant soi. Non pas que ce soit très long à faire mais il faut penser à faire les gâteaux suffisamment en avance pour que le glaçage puisse être fait sur des cupcakes froids. Si vous n'avez pas le temps, pas de panique ! Vous aurez de délicieuses madeleines ou des petits cakes.
On peut aussi utiliser le glaçage sur des pancakes ! |
Préparation des gâteaux
On ne va pas se mentir, il existe des centaines de recettes sur Marmiton ou sur d'autres sites de recettes de cuisine. La recette proposée est la dernière que j'ai utilisée mais j'en change souvent. A vous de trouver la vôtre !
Ingrédients :
- 150g de farine
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de beurre.
Ustensiles nécessaires :
- un bol
- un fouet
- un moule à cupcake (ou à cannelés, la forme sera juste différente)
- un four fonctionnel
Recette :
- Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Remplissez les moules avec la pâtes
- Enfournez à 200°C pendant 20 minutes.Ce temps est indicatif pour un four à chaleur tournante : à vous de bien surveiller la cuisson en fonction de votre four, notamment si vous avez un mini-four : vous pourriez vous retrouver avec le dessus des gâteaux cramé et l'intérieur non cuit.
/!\ Attention à ne bien remplir les moules que jusqu'au trois-quarts sous peine de repeindre entièrement le fond de son four (testé et non approuvé :) ) et de passer des heures à le nettoyer. En effet, la pâte gonfle avec la chaleur.
Glaçage
Il existe différents types de glaçage, chacun ayant leurs avantages et inconvénients. Quand on est débutant en cupcake, le meilleur glaçage est le glaçage au mascarpone. Il est ultra facile à réaliser : il ne faut que du mascarpone et du sucre glace.
Ingrédients:
- 150g de mascarpone
- 70g de sucre glace
- optionnel : colorant alimentaire / décorations en sucre
Ustensiles nécessaires :
- un bol
- une grande cuillère
- une poche à douille*.
*Personnellement je n'ai pas de poche à douille, j'utilise un sac de congélation. Ça marche très bien et c'est économique, surtout quand on ne cuisine pas souvent.
Avec des colorants |
Recette :
- Mélanger le mascarpone et le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte lisse à l'aide de la grande cuillère. Vous pouvez la goûter pour rajouter du sucre ou du mascarpone pour avoir un glaçage vraiment à votre goût. N'oublions pas que dans les télé-réalité de cuisine, les chefs demandent toujours si l'apprenti cuisinier a goûter sa préparation : ce n'est pas pour rien !
- Il est possible de rajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner une jolie couleur au glaçage. les colorants alimentaires se trouvent généralement près de la levure dans les supermarchés et vous aurez trois fioles de couleur différentes pour 4 / 5 euros.
- Transférer le tout dans la poche à douille (ou le sac à congélation dont on aura coupé un coin.
- Recouvrir le sommet des gâteaux du glaçage.
- Eventuellement saupoudrer de décorations en sucre.
/!\ Attention à bien attendre que les gâteaux soient refroidis sous peine de faire fondre le glaçage.
Sans colorant |
A noter que le glaçage peut servir pour d'autre type de gâteaux comme dans l'exemple ci-dessous :
Au final, n'oubliez pas, en cuisine, il faut se faire plaisir, ce n'est pas grave si ce n'est pas joli ou si ce n'est pas comme vous l'espériez, l'essentiel c'est de s'amuser puis de bien manger !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire