Bon, je ne sais pas vous, mais moi savoir que les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes mais qu'elles paient plus cher les produits qui leur sont destiné, et bien, ... ça me fout les boules...
Mais au fait, c'est quoi la taxe Rose ?
La taxe rose, c'est le fait que les marques - souvent internationales - font payer plus cher aux femmes un même produit que celui pour les hommes. L'exemple classiquement proposé est celui des rasoirs jetables. Certaines mauvaises langues diront que ce n'est pas tout à fait le même produit (ajout de produit adoucissant ou tout autre argument...). Oui... mais sauf que non. Pour rédiger cet article, je suis allée sur le site d'un drive d'une grande enseigne qui commence par un A pour ne pas la citer. Et bingo ! Le même rasoir avec la même référence à savoir Gilette Blue II plus a des prix différents selon qu'il est rose ou bleu.
Prix relevé le 27/10/2015 |
Prix relevé le 27/10/2015 |
Ainsi, on a le droit à 10 centimes d'écart pour exactement le même produit. Les caractéristiques sont les mêmes, la référence du produit aussi. Mais BINGO ! Les femmes ont le droit de payer leur paquet plus cher.
Il va de soi que ces produits étant identiques, ils sont fabriqués sur la même chaîne de production, le seul produit qui change est le colorant. Donc il n'y a AUCUNE raison que le prix soit différent. Cela s'appelle bel et bien une discrimination.
Ne soyons pas dupe, certaines personnes minimiseront ce fait : "Il y a plus grave dans le monde", "Te plains pas, tu vis en France où les femmes sont bien traitées". C'est sûr que c'est en ayant ce genre de raisonnement que rien ne bougera nulle part et on vivrait encore en monarchie absolue.
Par ailleurs, bizarrement, les hommes ont trouvé bien que les femmes paient aussi cher qu'eux leur assurance auto quand la Cour de Justice de l'Union Européenne a jugé discriminatoire le fait que les femmes paient moins cher.
La bonne nouvelle, c'est que l'Etat est sensé enquêter sur ce phénomène. Nul doute que des amendes devraient - normalement - être distribuées. Bon, on ne va pas se mentir, l'Etat aussi pratique la taxe Rose, mais ça, ce sera pour la prochaine fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire