dimanche 4 septembre 2016

Belle-île : les apports de Vauban

Quand on arrive la première fois à Belle-île, dans le Port du Palais, on est frappé par la taille de la citadelle Vauban qui surmonte le petit port. 
L'ingénieur du roi a laissé son empreinte sur l'île. La première étape quand vous irez à Belle-Île sera de visiter la citadelle Vauban. L'ingénieur du roi a en fait amélioré un fort existant qui avait cédé face aux Anglais. La citadelle est en effet mal située au yeux de l'expert en fortifications car elle ne se situe pas suffisamment en hauteur. 

La visite vaut vraiment le coup. La citadelle appartient à un particulier. Elle avait été vendu dans les années 60 à un couple qui a passé toute sa vie à le rénover. Le musée est intéressant pour découvrir l'histoire de l'île - avec notamment l'explication du lien entre Belle-Île et l'Acadie. Les différents endroits du fort et leurs utilités sont expliqués. C'est très sympa et il faut compter deux bonnes heures de visite.

Si vous avez l'occasion, vous pouvez manger à la Table du Gouverneur qui est excellente (table gastronomique). Le repas du midi reste abordable pour un restaurant de cette qualité. Nous avions pu y manger en extérieur dans une petite cour avec une fontaine : c'était top !
Le Port du Palais vu de la citadelle
La citadelle vu du bateau

La mer n'est jamais loin...

Un autre ouvrage intriguant de Vauban est la Belle Fontaine. Il s'agit d'une immense fontaine qui servait à approvisionner en eau les bateaux avant leurs longs voyages. L'eau y est extrêmement clair et l'ouvrage a été bien rénové. Une visite à faire en même temps qu'une balade côtière. 

La belle fontaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire