Saint-Pierre est une destination particulière en Martinique. Difficile de ne pas penser au Mont Pelé qui dort au nord de la ville et qui a tué 30 000 personnes en 1902. Saint-Pierre était en effet la capitale administrative de l'île à cette époque.
Saint Pierre et le Mont Pelé |
Maintenant, c'est une petite ville de 5 000 habitants environ. Elle est située sur la côte Caraïbes et a des plages de sable noir, sable volcanique.
La ville est constituée de deux rues parallèles située sur la côte et de plusieurs rues perpendiculaires qui montent sur les flancs de la colline. En flânant sur la promenade du front de mer, on peut voir les ruines restantes de la catastrophe de 1902.
Les ruines de l'éruption de 1902. |
Une petite exposition dans l'église explique le déroulé de l'année 1902 et des signes annonciateurs de l'éruption éruptive, comme des coulées de boue quelques jours plus tôt. Elle est vraiment bien faite et intéressante.
La mer Caraïbes plonge profondément : plus de 100 mètres de profondeur à 100 mètres de la côte. |
Sous les halles du Marché, au premier étage, vous pouvez aller manger chez Marie-Claire où on mange pour peu cher des plats locaux. L'adresse vaut clairement le détour.
Pour pimenter les sessions de plages, vous pouvez aller à celle située à l'entrée de la ville. A moins de cinquante mètres du bord, il y a une énorme statue de 25 tonnes située à 6 / 9 mètre sous l'eau. C'est marrant à aller voir, même si l'herbier est assez pollué par des déchets probablement jetés par des plaisanciers.
La naïade sous l'eau |
En palmant, vous risquez de croiser des "serpents de mer". En réalité, ce ne sont pas des serpents mais des serpentines, une espèce de poisson qui vit localement et qu'on trouve sur la plupart des plages de l'île.
Serpentine |
Bref, Saint Pierre est une jolie destination avec sa plage et le Mont Pelé.
Rappel des articles relatifs à la Martinique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire