vendredi 30 octobre 2015

Tableaux pour chambre de bébé

Une chose que j'ai appris en devenant maman c'est que les tout-petits n'ont pas une vision mature à la naissance. Il faut environ quatre mois pour que leur vue arrive à bien tout distinguer. 

Ainsi, les premières semaines de vie, un bébé ne verra qu'à une courte distance - environ 30cm - et distinguera seulement les objets contrastés. Afin de l'aider à appréhender sa vue, il peut être de bon goût de proposer à votre bébé une décoration contrastée. 

Pour ma part, j'ai laissé exercé mes "talents" d'artiste pour faire des tableaux d'inspiration marine. Il n'y a aucun besoin d'être doué en peinture pour faire soi-même ses tableaux, surtout si vous êtes adeptes des carnets de coloriage pour adulte. 

Une jolie baleine rose

Matériel nécessaire :

- une toile. Comptez environ 3€ pour des toiles de petits formats. Préférez des toiles en coton, c'est plus agréable pour peindre.
- quelques pinceaux. Il faut a minima un avec une pointe fine et un plus large. 
- un crayon à papier et une gomme.
- une feuille blanche pour s'entraîner.
- une feuille de calque si vous ne souhaitez pas dessiner à main levée. 
- de la peinture acrylique : noir, jaune, rouge, bleu et blanc. 


Choix du sujet

En ce qui concerne le sujet de votre peinture, laissez libre cours à votre imagination. Cela peut être un animal, un château, un personnage... Tout dépend de la décoration déjà existante dans la chambre de votre bébé. 

Si vous êtes inspirée, vous pouvez faire vous même votre modèle sur une feuille de papier. Si vous ne l'êtes pas, tapez la recherche suivante sur google :
"Nom de votre sujet + "à dessiner"". Là, Google image vous proposera plusieurs types de dessin. 


"Pieuvre à dessiner" sur Google Image


Tutoriel 

- Tout d'abord, à l'aide d'un pinceau fin, faite le tour de votre image avec la couleur que vous avez choisi pour le fond. 
- Puis, à l'aide d'un pinceau large, peignez le fond de la toile
- Laissez sécher quelques heures. Laisser sécher permet d'éviter de mettre de la peinture partout lorsque vous peindrez le sujet. Si vous êtes sûrs de vous, la partie séchage est optionnelle.

- Lorsque le fond est sec, peignez votre sujet avec une couleur vive et qui tranche avec votre fond. 
- Laissez à nouveau sécher.
- Puis, passer tous les traits avec un petit pinceau fin et de la peinture noire.
- Laissez sécher 

Vous pouvez l'accrocher !

Vous trouverez ci-dessous la tortue que j'ai fait pour ma fille de deux mois. Je l'ai accroché au dessus de sa table à langer : elle l'adore, elle est en extase devant. Je ne sais pas quelle couleur lui plaît le plus



Comment bien choisir les couleurs ?



Si vous n'êtes pas inspirés par le choix des couleurs, vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires. Les couleurs complémentaires offrent un contraste maximum. Il suffit d'utiliser le cercle chromatique ci-dessous. On considère comme étant des couleurs complémentaires, les couleurs situées à l'opposée l'une de l'autre sur le cercle. Par exemple, le bleu avec le orange ou encore le rouge avec le vert. 

Cercle chromatique

A vous de jouer, n'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire