Récemment, le haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a publié son Guide Pratique pour une communication sans stéréotype de sexe (disponible ici). D'une trentaine de pages, ce guide présente dix recommandations pour communiquer sans stéréotype. Pour l'avoir lu, je le trouve très bien fait et très pragmatique.
Téléchargez le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe: https://t.co/AYHtB2QP7A pic.twitter.com/uMWbpGr7tP
— HCEfh (@HCEfh) 6 Novembre 2015
Il présente notamment des exemples qui marchent et des exemples qui ne fonctionnent pas. Il s'agit en effet de lutter contre le syndrome qu'on retrouve fréquemment sur les affiches publicitaires : "la femme est une infirmière, l'homme un médecin". Il est en effet prouvé que le phénomène d'association avec l'environnement empêche les petites filles - mais aussi les petits garçons - de se projeter dans certains métiers comme par exemple l'informatique ou l'ingénierie.
J'ai notamment appris que les règles du langage - les sacro-saintes règles - ne sont pas aussi immuables que cela. Jusqu'au Moyen-Âge, le féminin existait pour tous les métiers et tous les mots. C'est à partir de la Renaissance que la langue s'est masculinisée. De quoi méditer...
Bon, la règle de proximité sera sans doute difficile à mettre en oeuvre. La règle de proximité : quesako ? Et bien c'est la règle qui accorde l'adjectif avec le nom le plus proche. Exemple : "les hommes et les femmes sont belles" ou alternativement "les femmes et les hommes sont beaux". Pas forcément évident à appliquer :)
Les publicités analysées dans le guide sont également savoureuses : on y retrouve tous les clichés qui font mal aux femmes et à leur crédibilité professionnelle.
Un guide à mettre dans toutes les mains de nos chers publicistes !
Bon, la règle de proximité sera sans doute difficile à mettre en oeuvre. La règle de proximité : quesako ? Et bien c'est la règle qui accorde l'adjectif avec le nom le plus proche. Exemple : "les hommes et les femmes sont belles" ou alternativement "les femmes et les hommes sont beaux". Pas forcément évident à appliquer :)
Les publicités analysées dans le guide sont également savoureuses : on y retrouve tous les clichés qui font mal aux femmes et à leur crédibilité professionnelle.
Un guide à mettre dans toutes les mains de nos chers publicistes !
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